MARKETING

Marketing : définition, qu’est ce que c’est ? Est-ce utile ou non?

Définition du marketing

De toutes les définitions sur le marketing, je préfère son approche étymologique : “marketer” qui veut dire mettre sur le marché. Cela correspond pour moi à toutes les analyses et les actions nécessaires pour mettre un produit ou un service sur le marché et le vendre. Le marketing est donc l’essence même de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Ça n’est donc pas que de la communication.

Au-delà des 4P du marketing, les différentes disciplines du marketing…

Longtemps le marketing a été réduit aux 4P, pour Produit, Prix, Promotion et Place (pour emplacement / canaux de distribution, je préfère le décrire par ses différentes disciplines qui accompagnent la mise sur le marché d’un produit ou service, de la plus stratégique aux plus opérationnelles.

Le marketing stratégique

L’analyse stratégique est une composante essentielle du marketing. Elle consiste à évaluer la pertinence d’adresser un nouveau marché ou de lancer un nouveau produit. Souvent, quand vous créez votre entreprise, vous faites du marketing stratégique sans le savoir, vous partez d’une conviction, d’une connaissance forte de votre secteur et vous vous contentez d’un business plan pour commencer, sans évaluer nécessairement la pertinence stratégique de votre projet.
Une fois que votre entreprise devient plus importante ou parce que vous avez besoin de pivoter car votre première intuition n’était pas la bonne, il devient nécessaire de professionnaliser votre approche stratégique et de ne pas vous contenter de suivre vos intuitions : il faut étudier vos nouveaux marchés et comprendre leurs attentes et créer un véritable plan marketing.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer